L'observation des températures de surface des installations électriques.
PRINCIPE
Mettre en évidence, dans les infrastructures électriques en charge, des échauffements pouvant avoir diverses origines :
Apporter des éléments de décision permettant de réaliser les interventions correctives, de prévoir, d'anticiper, sur d'éventuels travaux à réaliser, puisque identifiés.
Faciliter la maintenance des installations électriques (gain de temps et de sécurité)
Ceci afin de prévoir et d'éviter :
DECLARATION Q19
Un contrôle des installations électriques par thermographie infrarouge effectué selon le cahier des spécifications techniques du document APSAD D19, entraîne la délivrance du Q19. "Déclaration de contrôle d'une installation électrique par thermographie infrarouge", permettant une éventuelle négociation du montant de la prime d'assurance de votre entreprise.
MOYENS
Caméra FLIR T200 approuvée CNPP, couplée à un logiciel FLIR Reporter
MISE EN OEUVRE
L'opérateur certifié effectue, avec l'aide d'un accompagnateur connaissant les installations, un balayage systématique de toute l'installation électrique.
Les systèmes examinés étant en fonctionnement, les éléments qui composent l'installation électrique doivent être en charge normale
L'opérateur fait la part des choses entre les températures normales de fonctionnement et les anomalies. Les anomalies sont localisées spatialement, un réglage des paramètres de l'objet (émissivité, ambiance...) permet le calcul direct de la température maximale observée et éventuellement la surchauffe.
Un cliché dans l'infrarouge et une photo dans le visible mémorisent le défaut.
ROLE DE L'ACCOMPAGNATEUR
Il devra :
Répondre à la question : " le système est-il en charge normal ? ",
CONTRAINTES LIEES AU Q19
Le client doit :
Fournir à notre entreprise avant l'intervention :
" La liste complète et détaillée des matériels à contrôler. " Les informations sur les contraintes technologiques à prendre en considération (existence de plastrons, conditions particulières de fonctionnement des équipements…) " Les informations concernant l'existence d'emplacements, de zones ou de locaux, présentant des dangers particuliers d'incendie, d'explosion.
Faire accompagner notre technicien sur les installations par un technicien habilité à ouvrir les armoires et intervenir dedans.
Prendre connaissance du rapport de contrôle afin de remédier, dans les délais indiqués, aux défauts signalés, notamment lorsqu'ils sont susceptibles de provoquer un incendie.
Degrés de priorité | Mesures préconisées |
1 | Action immédiate (noter sur la fiche d'anomalie si l'action a été réalisée lors du contrôle) |
2 | Action sous deux mois à compter de la réception du rapport |
3 | Matériel ou installation à surveiller |
Communiquer à la société d'assurance un exemplaire de la déclaration Q19 dans les quinze jours après réception du rapport.
Nos engagements :